La qualité de l'air en Suisse du Nord-Ouest rapport annuel 2018
0 100 300 500 700 10 OZONE (O 3 ) EN 2018 Toutes les catégories de sites affichent un nombre excessivement éle- vé d’heures de dépassement de la valeur limite de 120 μg/m 3 . Les zones rurales/le Jura sont particulièrement touchés. Formé en ville durant l’été par ses précurseurs, l’O 3 est ensuite transporté en campagne où l’absence d’autres polluants l’empêche de se dégrader efficacement. Les valeurs d’O 3 sont donc encore bien plus importantes dans les régions rurales que dans les villes et zones suburbaines. Evolution au cours des cinq dernières années L’ampleur de la pollution à l’O 3 observée en 2018 est encore plus frap- pante à la lumière des moyennes enregistrées au cours des 5 dernières années: presque toutes les catégories de sites ont vu doubler le nombre d’heures de dépassement de la valeur limite. Les longues périodes de chaleur qui ont marqué 2018 ont en effet favorisé la formation d’O 3 . Heures >120 microgrammes par m 3 NOMBRE DE DÉPASSEMENTS DE LA VALEUR LIMITE EN 2018 Station Valeurs horaires max. en µg/m 3 Nombre d’heures >120 µg/m 3 URBAIN, EXPOSÉ AU TRAFIC Aarau AG 178 360 SUBURBAIN, EXPOSÉ AU TRAFIC Egerkingen SO 186 353 URBAIN, POLLUTION AMBIANTE St.Johanns-Platz BS 178 293 Biel Gurzelen BE 171 310 Baden AG 170 420 SUBURBAIN, POLLUTION AMBIANTE Ittigen BE 178 336 Thun Pestalozzi BE 171 326 Altwyberhüsli SO 180 356 Langenthal BE 173 368 Delémont JU 197 273 Dornach SO 193 421 Bern Morgartenstrasse BE 184 401 Porrentruy JU 188 357 Sissach Bützenen BL 194 408 RURAL, POLLUTION AMBIANTE Etzelkofen BE 184 306 Payerne (NABEL) VD 174 412 Schupfart-Blind AG 182 487 Zimmerwald BE 177 320 JURA/PRÉALPES, POLLUTION AMBIANTE Gstaad BE 148 172 Brunnersberg SO 193 766 Chrischona BS 189 890 Chaumont (NABEL) NE 179 886 Saignelégier JU 212 1024 Moutier BE 186 218 VALEUR LIMITE OPAIR 120 1 Jura / Préalpes, pollution ambiante Rural, pollution ambiante Suburbain, pollution ambiante Suburbain, exposé au trafic Urbain, pollution ambiante Urbain, exposé au trafic Inférieures à la valeur limite (VLI) Au niveau de la VLI Supérieures à la VLI INDICATEURS ANNUELS 2018
RkJQdWJsaXNoZXIy MzMyOTc5