La qualité de l'air en Suisse du Nord-Ouest 2017

TECHNIQUES DE MESURES — DE LA MESURE À LA PUBLICATION La présentebrochure est consacrée à la qualitéde l’air enSuisseduNord-Ouest. Elle est le résultat d’un travail effectué en plusieurs étapes présentées dans les sous-chapitres suivants : Réseau de mesures – Types de pollution – Méthodes de mesure – Contrôle et gestion de la qualité – Modélisation – Information. Réseau de mesures La région du Nord-Ouest de la Suisse s’étend du bassin bâlois aux Alpes en passant par le Jura et le Plateau. Elle comprend aussi bien des pâturages que des routes encaissées et des densités de construction très diversifiées. Un réseau complet de stations de mesures est nécessaire pour pouvoir fournir des indications sur la qualité de l’air dans l’ensemble de la région en remplis- sant les missions suivantes : – Surveiller les concentrations de polluants atmosphériques et repérer notam- ment les situations critiques (smog) – Informer la population – Evaluer la qualité de l’air en fonction des spécificités locales afin d’obtenir une base pour la planification de mesures – Contrôler l’efficacité à long terme de la politique de protection de l’air Le présent rapport s’appuie sur toutes les données des stations de mesure automatiques de la Suisse du Nord-Ouest ainsi que sur celles de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Types de pollution Les immissions mesurées à un endroit donné dépendent essentiellement de la topographie, de la densité des constructions, du trafic ainsi que des activités agricoles, industrielles et artisanales. Les stations de mesures sont réparties en plusieurs catégories en fonction de leur localisation qui sont : Agglomération, exposition au trafic | Agglomération, pollution ambiante Suburbain, exposition au trafic | Suburbain, pollution ambiante | Rural, pollu- tion ambiante | Jura/Alpes, pollution ambiante La distance de la station de mesure par rapport aux grands axes routiers ont une influence sur le type de pollution relevé. THÈME SPÉCIAL Concentration moyenne de NO 2 en µg/m 3 A=autoroute B=principaux axes de transport C= routes de quartier milieu urbain pollution de fond (source : Hans Ramseyer, Tensor Consulting AG) (Les différentes charges doivent être additionnées en fonction de la situation.) 0 10 20 30 40 C B A B C Etat de pollution 12

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